Chef, Comptabilité - Paiements clients

Enseigne:  

RONA INC.

Entité:  

RONA INC. - Corporate - Boucherville QC - 00002 - Boucherville

Ville:  

Boucherville

Province:  

Québec

Statut du poste:  

Temps Plein

Catégorie d'emploi :  

Finance

Travail à distance:  

Bureau (3 jours)

Date de clôture:  

Chez RONA, plus de 26 000 employé(e)s cultivent leur passion chaque jour. Nos équipes sont animées par la volonté d’aider nos clients à faire de leurs projets une réalité, et engagées à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

 

Nous exploitons ou desservons quelque 450 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes RONA, Lowe’s, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et des professionnels de la construction.

 

Vous avez le talent? Nous avons les outils! Chez nous, votre travail et vos idées contribuent à bâtir une organisation florissante. Votre voix sera toujours entendue et valorisée. Vous trouverez des possibilités de carrière à la mesure de vos ambitions et pourrez développer encore davantage l’ensemble de compétences qui vous rend unique.

 

Si vous cherchez à faire ce que vous aimez, nous pourrions être faits pour être ensemble. Qu’attendez-vous?

 

Nos attentes

Relevant du ou de la directeur(trice), Comptabilité et Conformité, le ou la chef, Comptabilité – Paiements clients dirigera une équipe responsable de la comptabilité et des opérations associées au traitement des ventes de l’entreprise, y compris toutes les formes de paiements effectués par les clients, de l’autorisation au règlement. Parmi ses responsabilités, cette personne doit comprendre les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (et les convertir plus tard aux normes internationales d’information financière) ainsi que la loi Sarbanes-Oxley, en plus de concevoir, de produire et d’expliquer des rapports opérationnels, ainsi que des analyses à la direction. Elle fait également part de conseils financiers et de recommandations.  

 

Le rôle

  • Superviser une équipe chargée de s’assurer que les meilleures pratiques en comptabilité soient mises en œuvre et suivies, que les résultats financiers soient comptabilisés et rapportés avec précision et qu’ils soient analysés afin de dégager de l’information pour la prise de décision. 
  • Superviser une équipe chargée de la préparation de la conciliation bancaire et de son exactitude. 
  • Interpréter les directives comptables tant nouvelles que courantes, les règles et règlements relatifs aux marques de cartes, les exigences de conformité à la norme PCI et à d’autres directives en matière de confidentialité et les appliquer à diverses politiques et procédures, et, le cas échéant, collaborer avec les équipes Technologies et Opérations pour mettre en œuvre de nouveaux processus résultants de nouveaux programmes ou de nouveaux types de transactions  
  • Analyser les résultats financiers pour s’assurer que les montants sont correctement comptabilisés et rapportés, y compris l’identification des dépendances et des relations pour relever les anomalies potentielles, et s’assurer que les stimulateurs de performance appropriés aient été identifiés, communiqués et appuyés par des explications des écarts 
  • Superviser les activités de clôture comptable associées aux principaux postes des états financiers relatifs aux services financiers, y compris les frais de cartes bancaires, les frais de rejet de débit de cartes de crédit, les frais de cartes-cadeaux, les frais de chèques sans provision, les surplus/déficits de caisse, les soldes non réclamés de cartes-cadeaux, le passif lié aux cartes-cadeaux, les comptes comptant des magasins et de l’entreprise et les autres comptes débiteurs 
  • Superviser l’équipe chargée des tâches d’audit des ventes qui s’assurent que toutes les activités quotidiennes des magasins soient communiquées et consignées dans le grand livre général avec précision et dans les délais impartis 
  • Assurer un service à la clientèle aux magasins du réseau RONA en ce qui concerne les surplus/déficits de caisse importants et les problèmes liés aux cartes de débit et de crédit, aux cartes-cadeaux et aux chèques 
  • S’assurer que tous les rapports d’audit SOC I de type 2 provenant des fournisseurs de services soient reçus et examinés et que les problèmes éventuels soient résolus 
  • Tirer parti des données relatives aux paiements pour faire le suivi des indicateurs de rendement clés et en rendre compte en vue de l’évaluation du rendement des paiements et des fournisseurs de services de paiement 
  • Travailler de manière interfonctionnelle avec d’autres parties prenantes de l’entreprise afin de trouver des solutions aux irritants vécus par la clientèle et de réduire les coûts de traitement des paiements (p. ex., acheminement des débits au moindre coût, rejets de débit de cartes de crédit, fraudes) 

 

Les compétences que nous recherchons

  • Baccalauréat en administration, finances ou comptabilité 
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA) 
  • Au moins 7 années d’expérience pertinente dans un rôle de comptabilité ou d’analyse financière, dont au moins 5 années dans le secteur du traitement des paiements 
  • Au moins 3 années d’expérience de leadership avec des subordonné(e)s direct(e)s 
  • Grande aptitude pour le travail en équipe 
  • Sens de l’initiative et orientation vers les résultats, tout en fournissant un travail de haute qualité 
  • Esprit analytique très marqué 
  • Solides compétences en matière de relations interpersonnelles, de travail d’équipe et de collaboration avec de multiples parties prenantes 
  • Capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés 
  • Compétences avancées en Excel 

 

 

En travaillant chez RONA, vous bénéficierez de nombreux avantages, comme ce qui suit :

  • Un centre de conditionnement physique, des activités sportives et des douches
  • Un centre de la petite enfance pouvant accueillir 78 enfants
  • Une cafétéria avec un menu de qualité cuisiné par un chef dédié, des options santé et des stations de café Brûleries FARO et Tim Hortons
  • Des rabais exclusifs aux employé(e)s, en plus d’un rabais de 10 % en magasin (dans toutes les enseignes de Lowe’s Canada)
  • Des avantages sociaux : régime de retraite, primes annuelles, programme d’encouragement aux études, etc.
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • Possibilité d’évoluer au sein de l’organisation
  • Un environnement de travail inclusif et sécuritaire
  • Une sensibilité à l’équilibre travail-vie personnelle
  • Un employeur engagé dans sa communauté
  • Et plus encore!

 

 

RONA est déterminée à encourager la diversité et l’inclusion. Nous sommes heureux d’étudier la demande d’emploi de tous les candidat(e)s qualifié(e)s, sans égard à leur race, couleur, religion, orientation sexuelle, genre, nationalité d’origine, âge, handicap ou tout autre statut protégé par la loi.